Note :

Ce blog a pour objectif de promouvoir la musique centrafricaine auprès de la diaspora. Le propriétaire de ce blog décline toute responsabilité liée au téléchargement de musique sur ce blog. Toute personne répondra individuellement d'une éventuelle poursuite liée à un téléchargement sur ce blog.
Si vous êtes détenteurs d'autres morceaux, merci de faire parvenir
.

**********************************************************************************************************************************************************************************

Musique centrafricaine moderne
La musique centrafricaine moderne existe même si elle est inconnue sur le plan international. L'absence d'une politique culturelle a ghettorisé la musique moderne centrafricaine qui s'apparente à la rumba congolo-zaïroise. Cette musique est née dans les années 50, période où la rumba cubaine et le high-life venus du Ghana faisaient fureur en Afrique centrale. La République Centrafricaine n'était pas demeurée insensible au nouveau courant puisque les musiciens de l'époque reprenaient à Bangui des morceaux populaires cubains et ghanéens qui étaient diffusés sur le puissant émetteur de radio Brazzaville installée par les colons français. Parmi les pionniers centrafricains, l'on peut citer : Jean-Marc LESOI, Jean MAGALET, Dominique EBOMA, Prosper MAYELE, BEKPA, et Jimmy ZAKARI surnommé Jimmy de l'hawaïenne par les zaïrois. Ces figures ont participé à la création de la rumba congolo-zaïroise compte tenu du fait que Jimmy ZAKARI avait évolué tantôt à Brazzaville et tantôt à Kinshasa où il fut le professeur de guitare du célèbre musicien zaïrois Franco LUAMBO.
Paulo KAMBA (Congo), Jimmy ZAKARI (Centrafrique) et WENDO (Zaïre) sont les précurseurs de la rumba congolo-zaïroise. Le manque de moyens de production et de promotion a mis sous silence la musique centrafricaine. A l'intérieur du pays, les groupes se forment et disparaissent par manque de structuration et de soutien. Quelques orchestres populaires agrémentent les soirées banguissoises dans les principaux dancings de la place : MUSIKI, CANON STARS, SUPER STARS, COMMANDO JAZZ, TROPICAL FIESTA et les ZOKELA... Les difficultés rencontrées par les artistes ont contraint certains à l'exil où ils trouvent une occasion de faire connaître leur musique à l'étranger. C'est ainsi qu'on trouve à Paris les chanteurs comme Charlie PERRIERE, Sultan ZEMBELLAT, Laskin NGOMATEKE, Baba BY-GAO, Léa LIGNANZI, Léonie KANGALA, Frédéric KANGALA, Delmas KELOU et Judes BONDEZE qui se produisent en concert et en disque.
La musique moderne centrafricaine véhicule le sango qui est la langue nationale et officielle parlée par toute la population. La musique représente un atout dans ce pays puisqu'elle véhicule le sango pour éduquer, sensibiliser la population et favoriser la promotion de la langue qui n'est pas enseignée dans les écoles (exception de rares établissements primaires à titre expérimental). La majorité des úuvres centrafricaines sont écrites et chantées en sango. Si la musique moderne centrafricaine fait figure de parent pauvre, elle est cependant une richesse inexploitée de nos jours. Son rayonnement mondial - ce qui se fait suffisamment déjà bien avec la musique polyphonique des Pygmées Aka - peut être un facteur déclencheur de la découverte du pays encore méconnu. A l'heure où le développement culturel n'est pas prioritaire dans plusieurs pays africains, les artistes centrafricains doivent compter sur leurs propres moyens afin de faire connaître leur art.
Pour sa part, le groupe Maïgaro* avec Sultan ZEMBELLAT prend une initiative : faire des animations, participer à des rencontres culturelles, faire découvrir la musique centrafricaine sous forme de disques compacts, cassettes.

Article tiré sur le site "http://www.affairesjs.com/centrafrique"


mardi 14 décembre 2010

Nostalgie

J'espère que chaque mélomane se retrouvera.
Bonne écoute...

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop cool. J'ai aimé. Pourrai-je avoir une copie sur un CD si vous pouvez me tarifer. Cordialement.

CENTRAFRIQUE MUSIQUE a dit…

Hélas non, mon objectif est de faire redécouvrir ces morceaux qui sont souvent difficiles à trouver; par contre si tu es à Bangui, je pense que tu trouveras des studios qui vendent cela. A Paris, du coté de Château Rouge, tu devrais trouver des magasins de vente de CD de musiques centrafricaines.
Cordialement.

Anonyme a dit…

Merci de partager avec nous ces vieux morceaux. Un vrai plaisir!

Astrid

Anonyme a dit…

merçi merçi et merçi encore pour ce beau cadeau offert à la diaspora
surtout à ceux de ma génération DIEUDONNE à CLAMART 92

Anonyme a dit…

merçi merçi et merçi encore pour ce beau cadeau offert à la diaspora
surtout à ceux de ma génération DIEUDONNE à CLAMART 92

Anonyme a dit…

Merci mingui
Quel plaisir de retrouver toutes ces chansons... J'en pleurerai...

Vouko Moundjou

papa a dit…

Merci beaucoup pour tous ses musiques qui nous fait rappeler la belle époque mais j'aurais besoin de quelques unes merci de me contacter au 0618266858 OU mail:francis_boukary@yahoo.fr
Merci d'avance.

CISCO Orléans!

Anonyme a dit…

Singila sewa na mosoko ni... so kota nostalgie la mo mou né so. SINGILA KOTA ZO!!!
Ita ti mo ti Montréal (Canada)

MOMBANGO a dit…

Bonsoir félicitation, grâce à ce blog j'ai pu découvrir les chansons qui ont bercer mon enfance . un grand merci

Anonyme a dit…

merci grand frère ça nous rappelle l'enfance avec les parents l'école midi à l'école saint françois d'assise bisou!!!!!!!!!!!!!!!!!

Kota zo a dit…

Les disques de mon père. Les réécouter m'a fait monter les larmes aux yeux, un grand merci à toi qui te donne du mal pour partager et faire découvrir ces belles musiques.

Anonyme a dit…

jean Armand Remanda à Dakar

Voila un bien qu' un compatriote nous a légué. j'ai quitté mon pays il y a 22 ans et toutes ces musiques me rappellent ma douce enfance au lycée B.B et au Lycée Technique de Bangui merci pour tout.................

Unknown a dit…

ce site est dédié à tous ceux qui veulent devenir membre par amour de la musique centrafricaine sans exception .ndjoni ngombi ti kodro

Unknown a dit…

Quand est ce que nous allons retrouver le rythme de notre musique perdue? Car la musique, est la melodie,le conseil,le fond etc...comme vous avez fait a l'epoque et non seulement de parler au micro,et d'insulter en faisant de cacophonie que fond les autres aujourd'hui